vendredi 8 mai 2009

Pourquoi ?



Pourquoi existons-nous ? Pourquoi l'être humain n'est dévoué qu'à penser qu'à lui-même ? Pourquoi ressentir des sentiments ? Pourquoi nous tuons nous à réussir notre vie tout en sachant que nous allons mourir ? Pourquoi inconsciemment, sommes nous tous, chacun notre tour arrivés à se poser ce genre de questions qui resteront sans réponses même après des centaines de thèses philosophiques qui reposent toutes sur le même mot : Hypothèse.
C'est bien beau de vivre et d'accomplir ses objectifs mais si notre objectif est simplement de trouver des réponses à des questions qui n'en n'auront jamais, alors comment faisons nous pour réussir notre vie et surtout, pour accomplir nos envies et objectifs ? Comment faisons nous pour entreprendre quelque chose si dés le début, nous savons que c'est impossible, que personne et encore moins moi, ne pourra répondre avec exactitude au pourquoi de ce fameux comment présent dans une multitude de nos questions.

Bien sur je n'aie que 15ans et une vision des choses encore inexpérimentée qui évoluera et changera avec le temps pourtant oui, j'ai la prétention de dire que je me forge moi-même ma propre opinion sur les choses. Et je me rends compte que oui, j'ai dérivé du sujet principal. Mais à force de se poser des questions qui restent elles mêmes sans réponse, nous nous en posons d'autres pour tenter de répondre à la précédente. Au fond, comment voulez-vous vivre en sachant que dés le début, notre existence est fondée sur des questions ? J'en arrive donc à la conclusion que nous vivons dans l'incertitude des choses car toute réponse trouvée à une question existentielle pourrait remettre en question toutes les autres qui étaient soit disant fondées sur des certitudes qui ne sont en fait, que des réponses basiques qui sont sensées nous rassurer et nous aider à garder le cap et à ne pas se focaliser sur le fait que tout est approximatif.

1 commentaire: